Ingénierie et Expertise-Conseil
Sous la demande de Bajaj, COTIMES a effectué du 06/11/2021 au 02/03/2022 une mission de commissionnement de l’usine de Tenkodogo avec quatre objectifs assignés à savoir :
A l'entame de la mission, un diagnostic a étéeffectué et les raisons des dysfonctionnements constatés sont les suivanes
Ces raisons s’expliquent par la non présence parmi l’équipe de monteurs de Bajaj d’un cénior disposant d’une grande expérience dans le montage et l’exploitation des équipements d’égrenage. Une bonne partie de ces monteurs étaient à leur première expérience.
1er et 2e objectifs
Les 1er et 2e objectifs qui nous étaient assignés étaient respectivement la mise en marche de l’usine et la réalisation des tests en charge. Ces objectifs ont été atteints du 12/11 au 09/12/2022 où à l’issue des corrections que nous avons apportées. L’usine a pu enfin démarrer et égrener les 200 tonnes de coton graine disposé en stock pour les essais.
3e objectif
Le troisième objectif qui est la réalisation des tests de preuve de performance en capacité et en qualité a été sérieusement perturbé et retardé par :
Malgré toutes ces perturbations qui n’étaient pas de notre responsabilité et faisant preuve de patience et d’abnégation, nous avons pu évaluer en définitive les performances de l’usine en capacité et en qualité comme le souhaitait FASOCOTON en huit jours d’égrenage continu. Il en est ressorti:
On peut donc dire que le troisième objectif est aussi largement atteint car l’amélioration du rendement fibre est conditionnée entre autres au changement des barreaux et des scies, cause exogène à notre expertise.
4e objectif
En plus d’une formation continue durant toute la période de la mission, trois grandes formations ont été organisées et ont permis au personnel qui avait très peu d’expérience dans l’égrenage de s’imprégner des concepts et de pouvoir égrener. Il s’agit des formations ci-après :