Actualités :    
Coût et valeur de la fibre de coton.

Formation

Titre :
Efficacité technique et rentabilité des opérations d’égrenage à la SODEFITEX au SENEGAL du 12 au 14/11/2018.

Télécharger les cours ou rapports …» Accéder à la galerie …»
Lieu :
Tambacounda - SENEGAL

Synthèse :

L'égrenage du coton-graine est un maillon très important qui conditionne la rentabilité des chaines de valeurs des filières cotonnières. Dans cette transformation primaire, la maintenance du matériel industriel, le rendement et la qualité de la fibre influencent considérablement la productivité et les marges bénéficiaires des sociétés cotonnières.

Cette formation qui s’est déroulée à Tambacounda au SENEGAL du 12/11 au 14/11/2021 a permis aux cadres et agents techniques de la SODEFITEX à charge des opérations d'égrenage de s'approprier les nouvelles approches managériales d’amélioration continue issues du LEAN en vue de supprimer les pertes et gaspillages, de réduire considérablement les contre-performances et d'accroître l'efficacité et la rentabilité des usines.

Les principaux thèmes étudiés sont :

-          Le concept d’amélioration continue Lean Management et l’égrenage ;

-          Optimisation du rendement et de la qualité de la fibre dans une usine d’égrenage ;

-          La Totale Productive Maintenance ;

-          L’hydraulique et l’aéraulique en égrenage.

Sous la participation effective du Directeur Général Mr Bachir DIOP qui a manifesté un grand intérêt pour cette formation, les travaux se sont déroulés en une phase théorique à la Direction à Tambacounda et en une phase pratique à l’usine de Vélingara.

Au regard de l’intérêt manifeste des participants pour les diverses connaissances reçues, cette formation impactera grandement à coup sûr les campagnes d’égrenage à venir à la SODEFITEX avec un ROI (Retour sur Investissement) dès la campagne 2018-2019.