Actualités :    
Coût et valeur de la fibre de coton.

Formation

Titre :
Efficacité technique et rentabilité des opérations d'égrenage du 27 au 31 août 2018 à Abidjan.

Télécharger les cours ou rapports …» Accéder à la galerie …»
Lieu :
Abidjan / Côte d'Ivoire

Synthèse :

Dans son souci permanent d’amélioration de la valeur ajouté à l’égrenage des filières cotonnières de l’AOC, COTIMES AFRIQUE  a organisé du 27 au 31 dans la salle de conférence de l’hôtel Belle Côte à Abidjan un séminaire de formation sur le thème Efficacité technique et rentabilité des opérations d’égrenage.

Ont participé à cette formation,  31 personnes provenant des sociétés cotonnières et organisation ci-dessous :

  • COIC, IVOIRE COTON, CIDT, SECO de la Côte d’Ivoire ;

  • SOFITEX, SOCOMA, FASO-COTON du Burkina Faso ;

  • UEMOA.

La quasi-totalité des directeurs industriels de chaque société étaient présents témoignant de leur intérêt manifeste aux sujets d’étude mais également de la confiance grandissante en COTIMES AFRIQUE.

L’ouverture et la clôture des travaux ont été assurées par le Président de l’interprofession de la Côte d’Ivoire assisté du Directeur Général de COTIMES AFRIQUE, du représentant de l’APROCOT-CI et du représentant de l’UEMOA.

Vue globale des participants


Axés sur l’intégration des nouveaux procédés d’amélioration continue en égrenage, les 14 thèmes développés durant les cinq jours de formation ont été les suivants.


  1. La fibre de coton : définition, constitution, caractéristiques intrinsèques et extrinsèques, utilisation et statistiques par le CIRAD.

  2. Les rendements du coton-graine (champs et usine), importance de l’humidification et outils de référencement (micro-usine, laboratoire HVI) par COTIMES DO BRAZIL.

  3. Les processus d’amélioration continue (Le Lean Management) et leurs impacts sur l’efficacité et la rentabilité des unités de production par COTIMES AFRIQUE.

  4. Technique de production de scies d’égreneuses par BAJAJ Inde.

  5. Influence de la récolte, du stockage et de l’égrenage du coton-graine sur le rendement et la qualité de la fibre par COTIMES AFRIQUE.

  6. Pilotage de la qualité de la fibre, rentabilisation et plan d'évaluation dynamique des objectifs Qualité fibre par le Dr ABOE Modeste.

  7. Audit et diagnostic du rendement et de la qualité de la fibre grâce à la méthode d’amélioration continue Lean Six Sigma par COTIMES AFRIQUE.

  8. Outils de gestion de la production et de la maintenance par chaque société présente.

  9. La Total Productive Maintenance (TPM) par COTIMES AFRIQUE.

  10. Le Lean Manufacturing en égrenage par COTIMES AFRIQUE.

  11. La gestion de stocks et des outillages par XERESS France.

  12. Approche économique de la maintenance par COTIMES AFRIQUE.

  13. Proactivité et diagnostic de la maintenance d’une usine d’égrenage : Le Lean Six Sigma par COTIMES AFRIQUE.

  14. Le système d’information de la maintenance par COTIMES AFRIQUE.


Des discussions fraternelles et des débats très enrichissants ont ponctués l’ensemble des interventions aussi bien celles  des communicateurs que des participants. Un certain nombre de communication ont été effectué par vidéo-conférence. Des supports documentaires très enrichissants ont été fournis à chaque participant en vue de faciliter l’appropriation continue des concepts étudiés bien après la formation. Les pauses-café et déjeuners offerts chaque jour ont été très appréciés des participants.